NOUS CONTACTER
Accueil > Blog > Estimation de votre mobil home : fiez vous à sa côte argus

Estimation de votre mobil home :

fiez vous à sa côte argus 

 

Vous êtes propriétaire d’un mobil home et vous souhaitez connaître sa valeur actuelle ? Avec la côte argus, c’est possible ! Grâce à notre guide, réaliser une estimation de votre bien en quelques minutes et déterminer son coût sur le marché des mobil homes d’occasion.

 

La côte argus d’un mobil home, c’est quoi ?

La côte argus d’un mobil home c’est sa valeur de référence à un instant donné sur le marché de l’occasion. Elle est utile si vous souhaitez vendre votre mobil home ou le faire reprendre pour  acquérir un modèle plus récent. Pour la calculer, il est indispensable de connaître la marque et la gamme de votre mobil home, son année de construction, mais également son prix d’achat neuf.

 

D’autres éléments peuvent entrer en compte dans l’estimation de la côte argus d’un mobil home : l’endroit où il est installé, s’il est vendu sur sa parcelle actuelle, ses équipements, etc..

 

Bien que similaire au milieu automobile, dans l'hôtellerie de plein air, la côte argus n’a pas de valeur officielle. Elle sert de base aux professionnels et au grand public pour encadrer les transactions.

 

Comment calculer la côte argus d’un mobil home ?

Tout comme une voiture, la valeur d’un mobil home décote au fur et à mesure des années selon un barème déterminé.

 

âge du mobil home valeur de décote valeur résiduelle
1 30% 70%
2 15% 55%
3 10% 45%
4 7% 38%
5 7% 31%
6 7% 24%
7 7% 17%
8 7% 10%

 

Par exemple, si votre mobil home a 3 ans et que son prix d’achat neuf est de 45 000€ le calcul à réaliser pour avoir l’estimation de sa côte argus est le suivant : 45000 x 0,45 = 20250

 

La valeur résiduelle de votre mobil home est donc de 20 250€ au bout de 3 ans.

 

Quels sont les éléments qui permettent de déterminer la côte argus d’un mobil home ?

Si l’année de construction d’un mobil home est indispensable pour déterminer sa valeur résiduelle, ce n’est pas le seul point à prendre en compte : ses équipements et leurs états peuvent jouer sur l’estimation finale. Par exemple, si le mobil home est équipé d’une climatisation entretenu et en bon état, la valeur totale de votre bien va grimper. Au contraire, si vous possédez une climatisation qui ne fonctionne pas, ou presque plus, la valeur de votre bien restera identique à celle de base.

 

Cela va de pair pour l’ensemble des équipements et options qu’un mobil home est susceptible d’avoir : machine à laver, lave-vaisselle, four, etc..

 

L’endroit où est situé le mobil home est aussi un critère important dans son estimation. S’il se trouve sur une parcelle, et qu’il est voué à y rester, dans un camping étoilé avec des infrastructures et des animations qui attirent du monde, là aussi l’estimation finale peut être vue à la hausse.

 

En résumé, pour déterminer la côte argus d’un mobil home il faut : 

  • connaître son prix d’achat et son année de construction
  • savoir quelle est sa marque et sa gamme
  • se reporter au barème de décote pour avoir sa valeur résiduelle
  • lister ses équipements et vérifier leurs états

 

Pour connaître l’état actuel du marché du mobil home d’occasion et une estimation personnalisée, vous pouvez également faire appel à un professionnel du milieu.

 

Depuis 30 ans, Mobil Home Kheops vous accompagne dans tous vos projets mobil homes neufs et occasions. Une équipe à votre écoute pour vous conseiller dans le choix de votre hébergement, son implantation, mais aussi dans son estimation en cas de revente ou de rachat.

 

Vous souhaitez des renseignements ? Contactez gratuitement l’un de nos conseillers par téléphone au 04 67 39 87 39 ou en remplissant notre formulaire de contact.

En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des contenus et des services adaptés.
ACCEPTERREFUSER
Top